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Tous les quatre ans, les équipes du Cereq interrogent un panel de jeunes ayant obtenu leur baccalauréat ou cessé leurs études et qui sortent donc du système éducatif. « Cela permet d’analyser les parcours professionnels par rapport aux variables démographiques, au parcours scolaire et à la formation », introduit Florence Lefresne, directrice générale du Cereq. La « cohorte » est interrogée deux fois à trois ans d’écart. Avant-hier, le Cereq a présenté les résultats de l’enquête Génération 2017 et les a comparés à ceux de 2010 (voir les documents en pièce jointe).

Une étude du Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) publiée avant-hier compare l’insertion professionnelle des jeunes à la fin de leur formation. Entre la génération 2010 et la génération 2017, deux crises sont passées : la crise financière de 2008 et la crise sanitaire de 2020. L’étude montre que la génération 2017 s’en sort plutôt mieux que celle de 2010, notamment grâce à la baisse du chômage et à l’élévation du niveau de diplômes. Elle reste cependant très marquée par les effets du premier confinement.
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